Le duo de l’hermitage

Je n’irai pas par quatre chemins pour vous mettre en relief le week-end de trail sur lequel nous nous étions engagés…FANTASTIQUE!

Le Duo de l’Hermitage reste un format atypique et particulièrement attachant. Sa devise : on part à deux, on finit à deux ! Autant vous dire que le choix du coéquipier ou de la partenaire s’avère donc un critère important.

Pour les badbornes, Cédric et Jorge formaient la team Beaujolais 1. Avec deux entorses aux pieds gauches, la team number one était plutôt bancale mais affichait une furieuse envie de courir !

IMG_3371Céline et Marlène complétaient la team Beaujolais 2. À peine remises de leur exploit au marathon-trail de l’UBVT, elles se réjouissaient de courir en copines sur un format où tu blablates du début à la fin.

Du côté des bookmakers, la cote de la team n°2 flambait déjà à l’approche des coteaux de l’hermitage ce vendredi 20 mai 2016. Auréolées de leurs nombreux podiums, les filles professionnelles jusqu’au choix de leurs tenues (blanche le samedi et verte le dimanche) lorgnaient déjà sur le nombre de participantes.IMG_3382

Sereinement, la team n°3, Gilou et Stéphane, se préparaient également à encaisser le changement de région viticole…une cave coopérative, un Chapoutier et un Jaboulet plus tard leur confiance était au beau fixe : c’est trop nul la course à pied ! quand est ce qu’on mange au Bilboquet !

Samedi, 17h50, 28°C, place taurobole. C’est à l’instar de JPF que nous abordons ce duo de l’hermitage…nousIMG_3654 te survivrons !  Nous sommes sur la ligne de départ. Les supporters sont en place sur le parcours. Il fait chaud et les 14 kilomètres et 550 D+ nous tendent les bras. L’ambiance est à son comble, la joie se lie sur nos visages…un peu comme celle où tu descends du vélorail en fin de parcours !

1h39 plus tard la team 1 franchit la ligne avec la banane…1h44 la team 2 à une pêche d’enfer…2h11 la team 3 explose tous les pronostiques et affiche un plaisir partagé proche de l’extase. Ahhhh la magie des duos de l’Hermitage, c’est comme un bon film de Rocco !IMG_3395

Tout ce petit monde se congratule. Les filles racontent leur dernière cavalcade de malades, les badbornes sont aux anges et ont pris leurs pieds sans foulures…Gilou et Steph ont une mine de premier de la classe, pas une trace de fatigue et un sourire jusqu’aux oreilles…aaahhhh que c’est bon le trail à Tain !IMG_3392

IMG_3400IMG_3387Le parcours est plutôt roulant, varié avec des passages dans les vignes, les sous-bois…. et une belle montée finale sur le haut de la colline de l’hermitage avec un passage à la IMG_3388chapelle (bien connue des amateurs de vin).

Les bénévoles sont gentils et souriant. Ce concept de course est sans conteste novateur et motivant.

Bref, notre petite famille est emballée mais il ne s’agit pas pour autant de se vautrer dans les bras de Michel Chapoutier car demain on remet ça! Et oui ma petite dame, la team 1 et 2 sont inscrites sur le challenge : tu cours le samedi et le dimanche…soit en plus 26 kilomètres et 1200  D+.

IMG_3403Alors, tout ce petit monde se projette déjà sur cette deuxième manche. Les filles sont à la porte du podium et les badbornes se verraient bien améliorer leur place au classement…la team 3 quant à elle encaisse les mojitos et balance ses chaussures de trail dans le Rhône…faut pas pousser non plus Pradelle dans les orties !

Dimanche, 8h56, 15°c, le départ est donné à Crozes Hermitage. 400 coureurs sur la ligne s’élancent pour un parcours plein de surprises. IMG_3435Des traversées de vergers, la remontée d’un cours d’eau à sec, la reremontée sur lIMG_3659a chapelle, punaise on se régale. La fatigue est là. Mais la joie de courir à deux est plus forte. Alors avec Jorge nous nous arrachons pour doubler les équipes qui portent uIMG_3661n bracelet jaune (preuve qu’ils ont couru le samedi). Une, deux, trois, quatre équipes sont croquées dans les deux derniers kilomètres. Que des cadors ! Avec en prime au tableau de chasse les écossais (les mecs couraient en kilt !?!) et surtout Chouchou et Loulou (en broduIMG_3662re sur le maillot de course). Un dernier sprint jusqu’à l’arrivée pour éviter que nos concurrents ne prennent leur revanche. Non d’une pipe de Jaboulet, même le coach Ludo se prend au jeu en courant quelques mètres avec nous. La ligne est franchie main dans la main en 3h20. Yes !

IMG_3450Vingt minutes plus tard les filles arrivent également bras dessus bras dessous. Elles finissent à la quatrième place du classement duos féminins. Trop fortes ces nanas !

Elles ont tout donné, tellement que même Marlène attrapera finalement après la course sa première courbature.

Si! Si!

 

Les supporters sont toujours dans la place. Trop fort les amis !IMG_3437

IMG_3439Super Zaza photographie à tour de bras…enfin à sa hauteur…Ludo paye sa tournée de binouzes…Nath et Isa nous racontent comment s’est déroulée la pétanque OFF du duo de l’hermitage.

Un resto-le bistot de vins– hummm trop bon , un Valrhonail arrgghhhh et toute l’équipe quitte ce joli coin d’Ardèche.

 

 

Nous repartons tous avec un petit goût de reviens-y et de défis plein la tête. Nous en sommes certains, le duo de l’hermitage ça se déguste sur plusieurs millésimes !

http://duo-hermitage.com/wp-content/uploads/2016/05/1.jpg

En bonus, nous avons la surprise de faire le soir la une du reportage de France 3…même la citation des prénoms est détonante!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *